Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 10:33

Bonjour à tous !

Le samedi 21 septembre prochain en après-midi, j’organise un nettoyage des rives du Saint-Laurent à Lachine dans le cadre du Grand Nettoyage des Rivages Canadiens. J’ai besoin de bénévoles pour participer à cette corvée de nettoyage.

Pourquoi ramasser les déchets des autres me direz-vous ?  Et bien pour plusieurs raisons :

Ces déchets sont là, c’est un fait ! Des gens peu scrupuleux nuisent à NOTRE environnement en jetant leurs déchets par terre ou directement dans l’eau. Ils ne mesurent sûrement pas l’impact de leur geste…

Si personne ne les ramasse (ce qui serait le cas si les bénévoles n’étaient pas là !), ces déchets peuvent être traînés sur de très grandes distances par les courants ou soufflés par le vent. Ils peuvent rester des centaines d’années dans l’eau avant de se décomposer, ou alors ils finissent sur les berges.

DSCN5873

Les déchets contaminent l’eau en libérant des toxines nocives lors de la décomposition. Ces toxines se retrouvent dans les sources d’eau que nous buvons, mais aussi dans les poissons que nous pêchons et que nous mangeons !

De plus l’impact sur la faune et la flore est très négatif. Les animaux sauvages peuvent se retrouver enchevêtrés dans les déchets et subir de graves blessures. Mais ils peuvent aussi s’étouffer, s’empoisonner et souffrir de malnutrition en ingérant des plastiques.

DSCN8791

Autre problème : les déchets laissés dans les espaces verts. Ils sont broyés en minuscules morceaux par les tondeuses de la ville et une fois fragmentés, ils sont plus facilement ingérés par les oiseaux et les rongeurs.

En plus d’être dangereux, ils nuisent à la valeur esthétique de l’environnement naturel, ce qui a une incidence économique négative sur le tourisme et les commerces locaux.

Pour en savoir plus sur les impacts des déchets riverains sur les écosystèmes, la faune et les populations, cliquer ici.

Bref bous l’aurez compris, j’ai vraiment besoin de mains pour m’aider. Si jamais j’ai réussi à vous convaincre et que vous êtes intéressés pour participer à cet évènement, vous pouvez me contacter par message privé pour me signaler votre présence, ou encore vous inscrire directement sur le site du Grand Nettoyage.

C’est un regroupement amical et familial, tout le monde peut participer en fonction de ses capacités. Aucun équipement n’est requis car l’Éco-quartier de l’arrondissement de Lachine nous offre généreusement une paire de gants et un tee-shirt pour chaque participant, ainsi que des sacs de poubelle et de recyclage.

Le lieu et l’heure de rendez-vous sont les suivant :

Le samedi 21 septembre dès 14h devant la structure métallique «FLEUVE» du Parc Stoney Point à Lachine (intersection 45ème avenue et boulevard Saint-Joseph).

Merci beaucoup pour votre intérêt et venez-nombreux !

DSCN5953

Partager cet article

Repost 0
Published by destination-montreal - dans Québec
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Destination Montréal
  • Le blog de Destination Montréal
  • : Nous avons créé ce blog afin de partager avec ceux qui le souhaitent notre nouvelle vie au Québec !
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories