• J-10, tout s'organise !

18 mars 2011 ( #Québec )

Bonjour à tous, premier message sur ce blog, d'abord pour nous présenter et surtout pour vous faire partager notre grande aventure : immigrer au Québec. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, Lucile et Rodolphe, en couple depuis 7 ans et heureux parents...

• Arrivée

30 mars 2011 ( #Québec )

Bonsoir à tous, d’abord pour rassurer les proches, nous sommes bien arrivés ! Un périple long et épuisant. Au départ de Biarritz, il nous a d’abord fallu monter sur Paris. On a eu quelques problèmes à la pesée des valises (soit disant 2 à 5 kg de trop...

• Montréal

03 avril 2011 ( #Québec )

Ça fait maintenant presque une semaine que nous somme au Québec, et aujourd’hui j’ai choisi de vous parler de Montréal. La plus grande ville du Québec et seconde du Canada derrière Toronto, Montréal compte 1,7 million de personnes et son agglomération...

• Bonnes nouvelles !

06 avril 2011 ( #Québec )

Bonjour à tous. Beaucoup de bonnes nouvelles entre hier et aujourd’hui : 1ère bonne nouvelle, j’ai trouvé un emploi de géomètre à temps plein et de façon permanente. Il faut dire que ça n’a pas été difficile, il m’a suffi de déposer mon CV sur le site...

• Balade au Jardin Botanique

10 avril 2011 ( #Québec )

Comme promis, je vais vous parler de notre balade au jardin botanique de Montréal. A peine rentrés dans l’enceinte du parc, une certaine sérénité nous a envahie. Personne, si ce n’est les écureuils et les mouettes, pas un bruit d’activité humaine, de...

• Faire ses courses à Montréal

14 avril 2011 ( #Québec )

Du fromage à 6,79$, du gruyère râpé à 6,50$ et une demi-baguette à 1,69$... non vous ne rêvez pas, nous sommes au Québec. Adieu charcuterie, pain, fromage et vin. Bonjour cheddar, chien-chaud (hot-dog), sous-marin (on ne sait toujours pas ce que c’est)...

• Découverte de l'île Sainte-Hélène

17 avril 2011 ( #Québec )

Bonjour à tous. Comme vous le savez, hier nous avons fêté l’anniversaire de Rod, première fête loin de la famille. Pour surmonter le manque de nos proches (qui devient un peu dur à gérer pour ma part) et de notre patrie, nous avons décidé de prendre un...

• Les premiers pas dans le monde du travail

24 avril 2011 ( #Québec )

Bonsoir à tous, aujourd’hui je peux affirmer que nous avons franchis une des étapes les plus importantes de l’immigration : trouver un travail tous les deux. On fera péter le champagne quand on aura les premières payes car nos réserves s’épuisent beaucoup...

• Longueuil et l’Île Notre-Dame

04 mai 2011 ( #Québec )

Un petit week-end de trois jours, ça ne pouvait faire que le plus grand bien ! Ce dimanche de Pâques, Donovan a fait sa première chasse aux œufs (ou plutôt aux canards) en chocolat. Grâce à notre propriétaire qui nous les a gentiment offerts le matin...

• Emménagement

08 mai 2011 ( #Québec )

Voilà, c’est fait ! Nous avons emménagé dans notre bel appartement à Lachine, notre nouveau chez nous. Quel périple ! A la base nous étions censé avoir les clés pour le 15 avril, on a déposé nos valises le 30 avril dans un appartement inachevé et sale....

• Montréal souterrain

22 mai 2011 ( #Québec )

Petite chronique aujourd’hui pour vous parler de magasinage dans les souterrains de Montréal. Si vous ne le saviez pas, Montréal possède la plus grande ville intérieure au monde, avec 33km de corridors (s’étalant sur plus de 12km²), 1700 boutiques sans...

• Île aux Sœurs

29 mai 2011 ( #Québec )

Aujourd’hui encore je vais vous parler d’une île du fleuve Saint-Laurent, à l’est de l’île de Montréal. L’île aux Sœurs fait partie de la ville de Montréal, dans l’arrondissement de Verdun, et on y accède par le fameux pont Champlain. Fameux car c’est...

• Journée de la culture

05 juin 2011 ( #Québec )

Ce dimanche 29 mai, la plupart des musées étaient gratuits à l’occasion de la journée de la culture. Nous voilà donc partis de la maison à 9h30, sac à dos rempli, avec pour objectif de faire au moins 2 musées dans la journée. Comme à notre habitude nous...

• Vieux port

20 juin 2011 ( #Québec )

Samedi nous avons eu un temps magnifique : 28°C, pas un nuage et une très légère brise tiède qui était la bienvenue. Direction le vieux port de Montréal, qui est en ce moment notre destination préférée grâce à son ambiance et sa beauté ! On y croise toujours...

• Fête Nationale du Québec

02 juillet 2011 ( #Québec )

Le vendredi 24 juin au Québec est un jour férié et chômé à l’occasion de la fête nationale communément appelée la Saint-Jean-Baptiste ou encore la Saint-Jean. Au départ, cette journée était la fête des Canadiens français et ce jour a été férié dans les...

• Biodôme de Montréal

08 juillet 2011 ( #Québec )

A croire que les nuages du Pays Basque ont suivi l’avion de ma mère ! De la pluie et toujours de la pluie… Sur les six jours où ma mère était au Québec, il n’a fait beau qu’une seule journée… vraiment pas de chance. Samedi 25, nous avons décidés d’aller...

• 1er juillet : Fête du Canada… ou la fête du déménagement

09 juillet 2011 ( #Québec )

La fête nationale du Canada, qui se fête le 1er juillet, commémore la création de la Confédération Canadienne. Mais cette journée n’est pas très célébrée au Québec (néanmoins chômée) et ici on l’appelle plutôt « la fête du déménagement » ! C’est le jour...

• Le système de santé au Québec

23 juillet 2011 ( #Québec )

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous expliquer un peu comment fonctionnait le système de santé ici au Québec. Tout d’abord, pour pouvoir bénéficier du système de santé Québécois, il faut être en possession de la carte d’assurance maladie aussi appelée « carte...

• L’international des feux Loto Québec

03 août 2011 ( #Québec )

« Voilà, c’est fini… » La plus prestigieuse compétition pyrotechnique au monde s’est terminée samedi soir en rendant un bel hommage aux Beatles. Cette compétition a duré un peu plus d’un mois, du 25 juin au 30 juillet à Montréal, à raison d’un pays tous...

• des nouvelles

16 août 2011 ( #Québec )

Bonjour à tous, ces derniers jours ont été assez chargé car l’été à Montréal, on a toujours de quoi s’occuper ! J’étais en vacances la dernière semaine de juillet et la première d’août, et Rod a commencé les siennes juste après. Fin juillet nous avons...

• OKA

02 septembre 2011 ( #Québec )

Pour profiter de ce beau samedi, sachant qu'une tempête tropicale est annoncée pour le lendemain, nous avons décidé de nous aventurer à l'ouest de Montréal, au bord du lac des Deux-Montagnes. Nous avons tout de suite été sous le charme d'Oka, petite ville...

• Plage de St-Zotique

11 septembre 2011 ( #Québec )

Bonjour à tous, décidément il fait beau tous les week-ends ici ! Samedi dernier nous avons voulu tester une autre plage : après la plage du Cap St-Jacques à Pierrefonds et celle d’Oka, nous sommes partis à St-Zotique, qui d’après les guides touristiques,...

• Photo du mois

15 septembre 2011 ( #Photos du mois )

Bonjour à tous ! Ce mois-ci j'ai décidé de participer au concours "La photo du mois". Pour septembre le thème était "Promenons-nous dans les bois", je vous soumets donc ma photo, prise au Parc National d'Oka ! Chaque mois les blogueurs qui participent...

• Parc National des îles de Boucherville

23 septembre 2011 ( #Québec )

Encore une fois nous avons découvert un endroit fabuleux ! Coincé entre Montréal et Boucherville, l’archipel des îles de Boucherville est un espace protégé ou l’on retrouve notamment des cerfs de Virginie, des renards roux, des visons d’Amérique, des...

• Parc Nature du bois de l’ile Bizard

02 octobre 2011 ( #Québec )

Extraordinaire, époustouflant, fabuleux… Encore une fois, sur nos petits vélos, nous avons découvert cet endroit magique ! Je savais que le Québec était beau, mais je ne m’attendais pas à me retrouver en pleine nature dans Montréal, car l’île Bizard fait...

1 2 3 4 5 6 > >>

• : Le blog de Destination Montréal
  • Le blog de Destination Montréal
  • : Nous avons créé ce blog afin de partager avec ceux qui le souhaitent notre nouvelle vie au Québec !