Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 21:49

Parce que la fin de lannée rime souvent avec un bilan, je me suis dit quaprès  bientôt 4 ans de vie au Québec, il était temps que je fasse un petit récap !

4 ans en 4 chiffres :

1 travail : et oui !!! Toujours dans la même entreprise depuis 2011. Jai bien sûr évoluée au sein de la société en occupant plusieurs postes différents, je commence à trouver là une certaine stabilité et je pense que jy ai enfin fait ma place... avec mon sale caractère de française diront certains ;-) 2014 a été une année vraiment passionnante professionnellement, jai participé à des chantiers plus quatypiques qui mont apportés une réelle satisfaction et une bonne dose dadrénaline à certains moments.

En 2015 jai envie de me perfectionner dans mon domaine et dacquérir plus dexpérience et de jugement.  Jai également un travail personnel à faire sur la gestion du stress et jaimerai marmer dun peu plus de patience aussi parfois

2 enfants : Je vous lavais déjà présentée, en septembre 2012 ma petite Juliette et son caractère bien trempé a agrandie la petite tribu :-0 Derrière sa face dange se cache pourtant un véritable petit monstre qui aiguise ma patience en me mettant constamment à lépreuve... pas évidente la petite !

Mon fils Donovan, du haut de ses 6 ans, a commencé lécole cette année ! Il fait la fierté de sa mère car je suis plus que consciente que pour le coup cest moi qui lai mis à lépreuve ces dernières années, en commençant par lui imposer mes choix de vie... Et il réussit avec brio, même si le départ a été un peu hésitant !

Je suis heureuse de les avoir à mes côtés et en 2015 je vais essayer de partager plus de choses avec eux et là encore, marmer dun peu plus de patience...

3 chars différents : il y a 4 ans jaurai dit 3 «voitures» différentes, preuve que le Québec déteint tranquillement sur moi ;-) Moi et les autos, cest tout une histoire... des problèmes et toujours des problèmes ! En fait surtout des arnaques et vices cachés... mais comme jai parfois trop de principes, je mobstine et ça finit toujours en harcèlement et menaces de poursuites, ça bouffe de lénergie cest épouvantable. Jestime quau final on a toujours réussi à nous faire entendre raison mais cest fatiguant de se battre avec les textes de loi et les conditions de garantie.

Inutile de vous dire quen 2015 je change de char !

4 déménagements... sur ce coup-là je reste fidèle à moi-même et jai toujours autant de mal avec lenracinement. Pourtant contre toute attente personnelle,  je viens récemment de franchir le pas de laccès à la propriété. Une jolie petite maison avec jardin sur lÎle de Montréal, vraiment bien placée, proche de mon travail et commodités. Mais même après 6 mois, je ne me sens pas totalement chez moi donc certains cartons de sont pas encore déballés et les cadres ne sont pas tous accrochés... cest notre côté nomade qui ressort !

Objectif de cette année qui sen vient : essayer de rester en place... lolll

Lheure du bilan...

Le fait dimmigrer ma appris beaucoup de choses, à commencer par me défaire de tout matérialisme. Nous avons presque tout vendu, même les objets ayant une grande valeur sentimentale pour moi à lépoque... arrivant ici avec simplement quelques vêtements et jouets ! 25 ans de vie réduit en 2 valises... Cest en y repensant que je réalise à quel point nous sommes vraiment repartis à zéro, avec personne pour nous accueillir ici et un enfant sur les bras ! Il faut du courage il parait, pourtant lengouement a vraiment tout fait passer tranquillement à lépoque. Nous avions une telle motivation de vivre cette nouvelle expérience, une grande soif daventure et surtout une réelle envie de briser la routine que tout sest  fait naturellement. Je ne dis pas quaprès plusieurs années je ne me sens pas éprouvée par toutes les épreuves que jai franchies... mais leffort en valait la peine, vraiment !!!

Nous avons réussi à nous reconstruire plutôt facilement matériellement, mais nous avons aussi fait des rencontres extraordinaires, des gens avec la main sur le cœur qui nous ont aidé et encouragé, des amis fabuleux sur lesquels nous pouvons toujours compter.

En venant ici jai également appris à vivre du point de vue de limmigré... Pas toujours évident de trouver  sa place : il faut savoir écouter, analyser pour essayer de comprendre et sadapter à un mode de vie et à des coutumes différentes des miennes... Il faut parfois savoir faire profil bas, choisir les bons mots et surtout éviter les comparaisons.  Pourtant je sais que peu importe le temps que je passerai ici, je serai toujours considérée comme «la française» et nécessairement associée à tous les clichés de mon pays. Et du point de vue de ma famille, je serai la Québécoise (tas vu, elle a même pris laccent !)... Serais-je devenue apatride ?

Nos envies de découverte et daventure nous ont poussé à découvrir des endroits extraordinaires, nous avons vu des paysages à couper le souffle et fait des découvertes improbables, nous avons visité nos environs avec des paillettes plein les yeux... et ce nest quun début ! Plus les enfants vont en grandissant, plus nous allons pouvoir nous déplacer facilement et essayer certaines activités sportives.

Je me souviens encore de ce 9 avril 2009 où j'ai glissé dans la boîte aux lettres ma demande d’immigration (en embrassant bêtement l'enveloppe), les yeux pleins de rêves et d’espoirs ! Je vous assure qu'aujourd'hui je n’ai aucun regret...

Ces 4 années ont été dune richesse incroyable, nous avons eu de nombreuses opportunités qui nous ont amenées là où nous sommes présentement. Nous sommes complètement tombés en amour avec le Québec, les Québécois et leur culture. Nous avons adopté ce pays et ce pays nous a adopté! Nous sommes chez nous ici maintenant et je pense que nous serons là de nombreuses années encore :-)

Avant de finir, jen profite tout de même pour vous souhaiter un très joyeux Noël et jai une pensée toute particulière à ceux qui comme nous, passeront le temps des fêtes loin de leur famille, car je sais qu'on a toujours une petite pointe de nostalgie en ce temps-là.

On se retrouve en 2015, pleins de bonnes résolutions ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by destination-montreal - dans Québec
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Destination Montréal
  • Le blog de Destination Montréal
  • : Nous avons créé ce blog afin de partager avec ceux qui le souhaitent notre nouvelle vie au Québec !
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories