17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 08:15

Salut à tous,

Entre peinture et jardinage, j’en profite pour vous raconter la suite de mes vacances à Québec.

La deuxième journée du séjour, nous avons fait le tour de l’Île d’Orléans. Située à environ 15 minutes de Québec, cette île est essentiellement rurale. J’ai adoré :

La boutique Chasse-Galerie (Sainte-Pétronille) où on trouve des objets artisanaux uniques absolument craquants

La chocolaterie d’où on a ramené d’excellentes douceurs. Il paraît que les crèmes glacées sont fabuleuses !

La vue sur Québec depuis le bout de l’île

Les fermes typiques avec les silos à grains

La chalouperie Godbout (Parc maritime de Saint-Laurent)

Le phare et le quai n’ont pas résistés aux assauts du fleuve et des glaces !

Les petites maisons colorées à l’entrée de Saint-Jean

Son église à la sortie du village avec le cimetière faisant face au Fleuve et d’où on peut voir passer les gros bateaux

La « halte » avec la tour d’observation au bout de l’île (Saint-François)

Nous avons dîner dans un petit restaurant en face du pont (à l’O2) où on s’est vu servir un menu du jour vraiment excellent pour un prix raisonnable, un filet de truite avec une jardinière de petits légumes… mmm, rien que d’y repenser j’en ai l’eau à la bouche ! Faut dire que c’est un des seuls repas sains qu’on a mangé pendant le séjour car les fast-food sont plus abordable qu’un vrai restaurant !

Dommage que la saison touristique n’avait pas commencé, car presque tout était fermé…une bonne raison pour revenir cet été ;-)

L'après-midi n'étant pas fini, nous sommes allés voir la chute de Montmorency , juste en face de l’Île d’Orléans ! Elle est plus haute que les chutes du Niagara car elle fait 83m, (soit 30m de plus) mais moins larges.  Pour aller en haut, on peut prendre soit l’escalier panoramique, soit le téléphérique ! Monter 487 marches enceinte, pas question, mais les descendre ça je le sens mieux…  Et puis depuis le téléphérique on a une belle vue d’ensemble du site.

C’est vrai que c’est haut !

Après une bonne nuit d’hôtel, nous avons pris la direction du Ste-Anne-de-Beaupré pour visiter le Canyon Ste-Anne avec sa chute majestueuse de 74m. Tout simplement époustouflant ! Encore une chute me direz-vous, mais ici on peut traverser 3 ponts suspendus dont un à 60m au-dessus du gouffre… En plus le site est vraiment bien préservé, très propre, les chemins sont super bien aménagés… Pour les adeptes on peut même traverser le canyon en tyrolienne…

Un des avantages d’être hors saison, c’est qu’on était presque seuls sur le site ;-)

Un peu flippant, non?! En plus le pont bouge pas mal (quand un ...bip.... saute dessus pour me faire peur )...

Magnifique ! Mais encore une fois on est tout mouillés ;-)

Nous sommes rentrés dans l’après-midi  sur Montréal, pour se retrouver pognés dans le trafic à l’heure de pointe sur la métropolitaine… GRRR !!! Vive les vacances !