Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 17:49

Petite chronique aujourd’hui pour vous parler de magasinage dans les souterrains de Montréal. Si vous ne le saviez pas, Montréal possède la plus grande ville intérieure au monde, avec 33km de corridors (s’étalant sur plus de 12km²), 1700 boutiques sans compter les nombreux restaurants (soit 35% de tous les commerces de la ville), des hôtels, résidences, bureaux, des salles de cinéma, des théâtres, 10 stations de métro reliées… le tout sous terre !

carte-souterrain

C’est sûr que si vous n’aimez pas le lèche-vitrine, il n’y a pas grand-chose à voir. De nombreux tunnels relient différents centres commerciaux : Complexe Desjardins, La Baie, Complexe Les Ailes, Centre Eaton, Complexe Gui Favreau… et j’en passe !

metro_station_Berri_300-0dba9.jpg

250px-Fontaine_Montreal_trust.jpgSamedi dernier, nous avons donc passé une bonne partie de la journée au centre de Montréal, alternant souterrain et air libre. C’est vrai que ce système sous terre est très pratique pour éviter la pluie (c’était le cas ce jour-ci), le froid hivernal et la canicule l’été, car on peut traverser une bonne partie du centre-ville sans mettre le nez dehors. Nous sommes donc partis le matin de Lachine direction Angrignon où nous avons laissé la voiture afin de prendre la ligne verte du métro, qui nous conduit au cœur du centre-ville. Sortis à Peel, nous avons marché un peu dans le froid et sous la pluie pour rejoindre le Centre Eaton où nous nous sommes précipités au Gap Kid. Depuis le temps qu’on voulait y aller… on en est ressortis soulagés de 60$ et avec deux tee-shirts, un short et une belle casquette orange pour mon loulou. Ensuite nous avons déambulés dans les galeries avant de se faire arrêter par undesjardins jeune vendeur de cosmétique. Il nous a tout d’abord collé une crème hydratante sur les mains puis a attrapé la mienne et a commencé à me frotter un ongle avec je ne sais quoi. Mon ongle est certes devenu brillant comme si je venais de faire une manucure, mais j’ai moins apprécié quand il m’a collé la boîte dans les mains en me disant : « Today it’s only 59$ + taxes, cash or credit card ? ». Il a pas tellement apprécié mon refus, et nous a tout de suite tourné le dos à la recherche de nouveaux pigeons. Il ne manquait pas de culot celui-là…  On s’est donc vite éloigné de ces vendeurs-rapaces comme je les appelle, pour prendre un peu l’air sur la rue Sainte-Catherine à la recherche d’une paire de chaussure pour Donovan (un vrai gouffre à pognon ce gosse).

Après plusieurs essais infructueux, nous avons décidés d’aller dîner au Burger King dans la rueSainte-Catherine. Nous avons été très étonnés de voir le restaurant quasiment vide, car lorsque nous avions mangé dans le souterrain la semaine passée, on avait du mal à s’entendre parler tellement il y avait du monde. Dans la plupart des centres commerciaux , il y a un étage réservé aux restaurants : Hamburgers, pizzas, sandwichs, vietnamien, Thaï, the-montreal-eaton-centre 1Japonais, Chinois, Coréen, Mexicain, Grec… tellement de choix que nous avions tournés en rond presque une demi-heure avant de nous décider. Si vous voulais manger sainement, ce n’est franchement pas l’endroit et une odeur de friture règne dans la grande salle de restaurant. Toutes ces chaînes de restauration rapide sont organisées autour d’une grande salle où sont installés des tables, des chaises et des comptoirs.

 

Bref ce jour-ci nous avons opté pour plus de tranquillité. Après ce repas bien copieux et bien gras, nous sommes entrés au Foot Locker pour acquérir la toute dernière paire de Jordan (encore pour Donovan bien sûr). Ca a suffi pour la journée et nous nous sommes dirigés vers le métro pour rentrer.DSCN4708.JPG

Ce week-end nous avons trois jours (car férié lundi), et on va éviter les magasins car on vient de perdre 50$ bêtement en oubliant nos achats dans le chariot… et on s’est encore pris un ticket (une prune) de 55$ en se garant du mauvais côté !

A bientôt

Partager cet article

Repost 0
Published by destination-montreal - dans Québec
commenter cet article

commentaires

nathalie 24/05/2011 12:17


Que de peripeties! Il s'en passe des choses en souterrain. Bisous a mes 3 cheris.


Présentation

  • : Le blog de Destination Montréal
  • Le blog de Destination Montréal
  • : Nous avons créé ce blog afin de partager avec ceux qui le souhaitent notre nouvelle vie au Québec !
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories