Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 19:34

 

Ça fait maintenant presque une semaine que nous somme au Québec, et aujourd’hui j’ai choisi de vous parler de Montréal. La plus grande ville du Québec et seconde du Canada derrière Toronto, Montréal compte 1,7 million de personnes et son agglomération 4 millions.
Cette si belle ville que l’on voyait sur les cartes postales nous a apporté joies et déceptions. Je tiens à préciser que nous n’avons pas encore visité tous les quartiers de Montréal, donc ma vision est encore très incomplète. Quand nous serons véhiculé, il sera plus simple pour nous de visiter car pour l’instant nous sommes dépendant du bus et du métro (pas encore au point pour une si grande ville).
Ce qui nous a le plus choqué, c’est la saleté et tous ces déchets qui jonchent sur les trottoirs et qui volent un peu partout. Je pensais que cela était dû aux bacs de tri qui sont déposés sur les trottoirs mais je pense que le comportement des gens y est beaucoup pour quelque chose. Tout à l’heure encore je voyais une adolescente jeter un détritus par terre alors qu’il y avait une poubelle à 2 m, et en plus elle passait devant 10 secondes après !
Deuxième chose, il y a des travaux partout et surtout dans le centre-ville. Du coup les trottoirs et les routes sont pleinsde poussières, il y a du bruit et ce n’est franchement pas esthétique ! Il y a aussi tous ces cendriers dans le centre qui fument et qui répandent une sale odeur de filtres brûlés…

 

Ensuite je ne vais pas vous cacher qu’on a beaucoup de mal à décrire notre ressenti sur cette ville très Nord-Américaine. On se ballade énormément à pied (pas toujours dans les bons quartiers c’est vrai), et on trouve que à Montréal, on passe vraiment du coq à l’âne. Je m’explique : nous cherchons actuellement un logement, et ici la chose à faire, c’est de sillonner les rues armé de son téléphone portable et d’appeler dès que l’on voit une petite affichette « à louer ». Et on est capable de passer d’une rue résidentielle très mignonne avec plein de petites maisons avec leur fameux escalier, à une rue malfamée, sale, déserte, qui fait limite froid dans le dos, puis la rue suivante, une petite rue sympathique avec pas mal de petits commerces…  etc. Bref, comme je vous disais, on a du mal à se faire une opinion sur un quartier.

 

DSCN4390

Pour vous parler justement un peu des quartiers, nous sommes à Hochelaga-Maisonneuve (près de Pie IX), un des quartiers qui d’après certaines personnes est à éviter. J’avoue qu’on y rencontre des gens très bizarre (mais comme dans toute grande ville) qui vivent pour la plupart grâce à l’aide sociale, certains coins sont très moches et paraissent assez mal fréquentés, mais à côté de ça, il y en a des très sympa, notamment près du marché Maisonneuve. D’après nos propriétaires (qui sont honnêtement les personnes les plus accueillantes que j’ai jamais connu !), il y a une vraie vie de quartier, les gens se connaissent tous et s’entraident. On est tout de même très loin des quartiers craignos que l’on peut trouver en France…

 

Parmi les quartiers à éviter, il y a aussi Montréal-Nord où apparemment il ne faut surtout pas tomber en panne. C’est le quartier des Haïtiens, il y a des gangs de rue.

 

A côté de ça, il y a de très beaux quartiers genre « plateau Mont-Royal », dont les prix des logements s’envolent.  Juste à côté, il y a Rosemont Petite-Patrie, plus abordable et très vivant, avec le stade Olympique avec sa tour penchée (la plus grande au monde) qui sépare Rosemont et Hochelaga.

Le centre-ville est accès autour de la rue Ste-Catherine, oùon retrouve les plus grandsmagasins et les entrées aux complexes souterrains. Accolé à celui-ci, on retrouve le quartier du vieux-Montréal, centre historique de la ville, avec ses routes pavées et son côté vieille-France. On y retrouve le Vieux-Port, la place Jacques Cartier, la place d’armes et le champ de Mars avec sa vue imprenable sur les gratte-ciels modernes du centre-ville et le quartier chinois avec ses grandes entrées.

 

Il nous reste encore à explorer l’ouest de la ville (plus anglophone) ainsi que les quartiers de Verdun, Lasalle et Lachine ; Ces derniers sont assez en retrait mais au bord du St-Laurent, ce qui peut-être pas mal pour y vivre car plus de tranquillité et loyers plus abordables. J’ai d’ailleurs décroché un entretien d’embauche dans un cabinet à Lachine, donc si je suis prise on orientera nos recherches vers ce coin.

 

C’est une ville très cosmopolite, très vivante grâce à ses nombreux festivals, et très verte : nombreux parcs, beaucoup d’arbres (sans feuilles pour le moment mais ça devrait pas tarder ;-) ) et ne soyez pas étonné de voir des écureuils se balader sur le trottoir ou encore des mouettes au-dessus de vos têtes…

Voilà pour aujourd’hui, dans une prochaine chronique je vous parlerai de la bouffe !

En attendant j’embrasse toute ma famille, on pense très fort à vous.

 

 

Voici notre appartement ( à l'étage)

Partager cet article

Repost 0
Published by destination-montreal - dans Québec
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Destination Montréal
  • Le blog de Destination Montréal
  • : Nous avons créé ce blog afin de partager avec ceux qui le souhaitent notre nouvelle vie au Québec !
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories