Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 18:30

 

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous expliquer un peu comment fonctionnait le système de santé ici au Québec.

Tout d’abord, pour pouvoir bénéficier du système de santé Québécois, il faut être en possession de la carte d’assurance maladie aussi appelée « carte soleil », ce qui va vous permettre d’accéder gratuitement et sans avance de frais à certains soins (consultations, examens, chirurgie, anesthésie, radiologie…).

 

Les soins dentaires ne sont pas remboursés (sauf pour les moins de 10 ans) et les soins d’optométrie non plus (sauf pour les moins de 18 ans). L’adhésion au régime d’assurance médicament est obligatoire si on n’est pas éligible à une assurance privée (par le biais de son employeur notamment), et la cotisation annuelle varie de 0 à 600$ par adulte en fonction des revenus. Il y a également une franchise de 16$ par mois, donc vous allez payer les 16 premiers dollars de médicaments.

 

Pour avoir un médecin de famille au Québec, la liste d’attente est très longue (1 ou 2 ans), mais même si vous n’en n’avez pas, il est tout de même possible de vous faire soigner dans les centres hospitaliers, dans les CLSC, les cliniques privées de médecins ou dans les pharmacies.

 100622logo_clsc_8.jpg

Dans un CLSC (Centre local de services communautaires), les soins proposés sont essentiellement des « soins sociaux » : les femmes enceintes peuvent suivre des cours d’allaitements, il y a des ateliers pour les enfants victimes de violences, services aux personnes âgées, aide en cas de crise familiale, arrêt du tabac, vaccination…

 

Dans une pharmacie, vous trouverez de nombreux médicaments en libre-service, et les pharmaciens vont pouvoir vous donner des médicaments pour les soins et maladies les plus courants. Il est inutile de préciser que tous ces médicaments seront entièrement à votre charge ! Les pharmaciens peuvent également s’occuper de ton renouvellement d’ordonnance, sans que vous ayez besoin de retourner voir un médecin (pas encore testé).

 pharmaprix.jpg

Dans une pharmacie, vous trouverez également tout et n’importe quoi : parfums, maquillage, produits de beauté, puériculture (jusque-là ça pourrait sembler normal), mais également des livres, des jouets pour les enfants… et pour les chiens, des jeux vidéo, des consoles, des cartes anniversaire, des piles, appareils-photo, de la vaisselle, de la litière pour chat, des oreillers, des détergents…. Parfois il y a même des bureaux de poste à l’intérieur, et quasiment toutes ont un service de photographie ! Certaines enseignes ont même une application IPhone ! Les trois principales enseignes sont Pharmaprix, Jean Coutu et Uniprix, on en retrouve partout.

 

Je ne vais pas vous cacher qu’il est très difficile de voir un médecin au Québec, alors surtout avant de venir, faites un check-up complet, soignez toutes vos dents, consultez le plus de spécialistes possibles, car ici, à moins d’être enceinte ou âgé de plus de 80 ans, vous attendrez très très …très longtemps ! Pour les gens qui se plaignent en France d’attendre 2H aux urgences, il faudra être patient ici ! Le temps moyen d’attente aux urgences au Québec est de 17H36, pour passer un scanner ou une IRM il faut attendre 2 ans (contre 32 jours en France), dans la région de Montréal le délai moyen d’arrivée d’une ambulance pour un appel d’urgence prioritaire est de neuf minutes, ailleurs au Québec le délai peut dépasser 30 minutes.

 ambulance.jpg

Le Québec manque cruellement d’ambulanciers, de spécialistes et de médecins de famille. Deux millions de Québécois n’ont pas accès à un médecin de famille, il en manquerait au moins 1200.

 

Mes expériences avec le service médical ? Mauvaises ! Pour vous donner un conseil, quand vous aurez de la fièvre, un état grippal ou une angine… Inutile de perdre votre journée à aller voir un médecin, car vous ressortirez avec un « reposez-vous et prenez de l’Advil ! »

 

Le mois dernier, j’ai eu un problème à mon œil qui pleurait en continu. Au bout d’une semaine sans amélioration, j’ai voulu aller consulter un ophtalmo. Or pour voir un ophtalmo (ou tout autre spécialiste d’ailleurs), il faut se faire référer par un médecin. Direction la clinique médicale un samedi matin, les consultations (sans rendez-vous évidemment) débutaient à 9H et par conséquent les inscriptions à partir de 8H00. A 8h10, la salle d’attente était bondée et une pancarte affichait déjà à l’accueil « plus de consultations pour la journée ». Les gens devait attendre depuis 6h du matin je présume ! Coup de bol monstrueux quand une dame nous a très gentiment céder sa place (#7) à la suite d’un coup de téléphone. On s’est fait appeler 10 minutes après et on nous a fixé un rdv à 10h30 pour voir le médecin. Tout ça pour un ridicule bout de papier, et surtout pour se faire entendre dire plus tard que pour avoir un rdv avec un ophtalmo, il faudra que j’attende mi-septembre, soit 2 mois ½ !!! J’ai le temps de perdre mon œil avec ce délai, heureusement pour moi, ça a fini par passer tout seul.

 

Pour consulter un chirurgien en urologie pour notre fils, une fois notre référence durement obtenue, quand on appelle le centre de rendez-vous, un magnifique répondeur nous demande de faire la demande par fax avec le mot de médecin, et que quelqu’un nous contactera pour nous offrir une date. Il précise également que les délais sont longs, que pour un cas estimé urgent on sera contacté sous quelques jours ou semaines, et que pour les autres cas ce délai peut-être de plusieurs mois …

 

Sur ce, je vous souhaite de garder la santé !


François Pérusse - Les deux minutes du peuple

 

Partager cet article

Repost 0
Published by destination-montreal - dans Québec
commenter cet article

commentaires

c moi 25/07/2011 19:45


prompt rétablissement lucile et merci de me rependre ta repense rassurante aussi:)oui yas un mois que mon mari et moi on a dépossé donc on doit attendre car daprés ce que j'ai entendu les démarche
ca tard oui question racisme j'ai entendu parlé que yas pas autant de racisme
merci lucile pour tout et surtt trop mignon ton bébé:)je l'ai tant adoré prions avoir un bébé a sa beauté


Présentation

  • : Le blog de Destination Montréal
  • Le blog de Destination Montréal
  • : Nous avons créé ce blog afin de partager avec ceux qui le souhaitent notre nouvelle vie au Québec !
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories