Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 06:47
« Voilà, c’est fini… » 

La plus prestigieuse compétition pyrotechnique au monde s’est terminée samedi soir en rendant un bel hommage aux Beatles.  Cette compétition a duré un peu plus d’un mois, du 25 juin au 30 juillet à Montréal, à raison d’un pays tous les samedis, et certains mercredis. 8 pays étaient représentés : la Chine, la République Tchèque, l’Angleterre, l’Italie, l’Australie, les États-Unis, le Canada, et la France. Nous en avons vu la moitié (5 en comptant le final hors compétition), en essayant de varier un peu les endroits.


Les feux étaient tirés en rythme avec la musique depuis La Ronde, le parc d’attraction situé sur l’île Sainte Hélène, et ne duraient pas moins d’une demi-heure magique ! On estime à trois millions le nombre de personnes qui assistent chaque été à l'International des Feux Loto-Québec.


Le premier pays à ouvrir le bal était la Chine, feux que nous avons vus avec ma mère depuis le vieux port, proche de la tour de l’horloge. Lieu sympa pour l’ambiance, les bateaux retransmettent la musique et se lâchent carrément sur le klaxon à la fin, il y beaucoup de monde ; mais on ne voit pas bien les feux au sol et on n’entend que vaguement la musique…


DSCN5031.JPG

La Chine a commencé avec des feux en forme de cœur !

 

Le deuxième pays que nous avons vu était l’Angleterre, depuis la rive sud de Montréal à Longueuil sous le pont Jacques Cartier au bord de l’autoroute 20 ! Le plus du spectacle : le nombre impressionnant de voitures de police qui patrouillent sur l’autoroute afin d’éviter que les automobilistes s’arrêtent et créent des accidents ! Devinez à qui ça a plu…


DSCN5103-copie-1

Sous le pont Jacques Cartier pour les feux de l'Angleterre

 

DSCN5105.JPG

Au bord de l'autoroute 20

 

La troisième fois a été la meilleure pour nous : l’Australie. Nous nous étions installés sur un parking payant (8$) à Longueuil, juste en face du parc d’attraction. À côté de notre voiture, un gros pick-up était branché à fond sur Rythme FM, la radio qui retransmettait en direct la musique des feux ! Une performance extraordinaire très colorée avec un bon choix musical, avec entre-autres Moby (everloving) et John Trio Butler, mais aussi eMDee, un groupe typiquement australien avec un style très… aborigène ! Certains feux étaient tellement énormes qu’on a ressenti le souffle de l’explosion ! Le seul hic, c’est qu’on a mis 2h pour rentrer…


Vous trouverez un petit aperçu


DSCN5129.JPG

Donovan sur le toit de la voiture


Les feux canadiens, vus du port, nous ont beaucoup déçus par le choix musical beaucoup trop classique : Ravel, Mozart et Wagner avec sa « chevauchée des Valkyries »… Le final était quand à lui extraordinaire. Notre ressenti négatif est peut-être dû au ticket qu’on a retrouvé coincé sous notre balai d’essuie-glace ! 52 $ pour s’être stationné devant un chantier évidemment fermé à 22h03, et nous n’étions pas les seuls ! Grrrr… c’est comme si un flic venait aligner toutes les voitures garées sur le BAB un jour de match du BO !


Logo_Feux_petit.jpgNous avons malheureusement loupé la France (mercredi dernier) qui présentait son spectacle intitulé « maudit français », car Rod travaillé le lendemain ! J’aurai vraiment aimé le voir …


La finale, hors compétition, a rendu un hommage aux Beatles et nous avons pu entendre notamment « Yellow submarine », « Penny Lane », « Let it Be », « Hey Jude »… Je pense que les Guéthariars (ils se reconnaîtront) ont dû apprécier ce show, eux qui sont habitués aux pétards de Biarritz 


Cette année, le trophée Jupiter d’Or a été remis à l’Italie, l’Argent à la France et le Bronze à l’Australie.

 


Vivement l’année prochaine !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by destination-montreal - dans Québec
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Destination Montréal
  • Le blog de Destination Montréal
  • : Nous avons créé ce blog afin de partager avec ceux qui le souhaitent notre nouvelle vie au Québec !
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories