Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 12:31

 

Ce dimanche 29 mai, la plupart des musées étaient gratuits à l’occasion de la journée de la culture. Nous voilà donc partis de la maison à 9h30, sac à dos rempli, avec pour objectif de faire au moins 2 musées dans la journée. Comme à notre habitude nous laissons la voiture à Angrignon pour prendre la ligne verte du métro jusqu’à Berri UQAM où il est possible de prendre la ligne jaune direction Longueuil, qui fait un unique arrêt sur l’île Sainte-Hélène où nous sommes descendus.

 DSCN4483A peine sortis du métro, il nous a fallu simplement quelques minutes de marche pour apercevoir la biosphère, cette boule gigantesque de 63 m de haut et composée de tubes en acier reliés les uns aux autres, et qui abrite le musée de l’environnement. Ni une ni deux, nous voilà dans la première salle d’exposition entièrement consacrée à l’eau, où différentes activités ludiques sont proposées. Essentiellement pour les enfants, ils peuvent toucher, faire des expériences, mettre les mains dans l’eau et se faire éclabousser. Un vrai bonheur pour Donovan !

EauGenie350.jpg

 

Dans la deuxième salle, une exposition sur les objets non enfouis où différents artistes ont imaginé des tenues fabriquées avec des produits de consommations de masse comme les pneus, des piles, des ampoules, des tubes de médicaments… On a même vu une robe en peau de poisson ! Très innovateur mais surtout très provoquant.

L’exposition suivante était consacrée aux conséquences d’une augmentation de la température de 1° au niveau planétaire… ça fait froid dans le dos !


Maison_solaire_350.jpg

Pour finir, nous avons pu visiter une maison écologique, solaire et autonome, dans laquelle une animatrice s’est fait un plaisir de répondre à mes questions.

Après le pique-nique, nous avons repris le métro direction le musée des sciences. En chemin, nous nous sommes arrêtés dans une boutique très mignonne pour acheter une peluche à Donovan : « Petit Pingouin », qu’il a rempli lui-même de mousse, et qui vient avec un passeport et une petite valise en carton. Il a du faire le serment de toujours aimer et s’occuper de son nouveau doudou. Par la suite tu peux lui acheter des vêtements et accessoires… mais on s’est limité à la peluche qui nous a tout de même coûtée 30$ !


passeport-petit-pingouin.jpg

En arrivant au Musée des sciences, nous n’étions pas les seuls à vouloir profiter de la gratuité du billet d’entrée pour aller voir l’exposition sur Indiana Johns. Plus d’une heure et demie d’attente pour chaque expo, nous n’avons pas eu le courage de patienter ! Un peu plus loin, devant le musée de l’architecture, une queue de plusieurs centaines de personnes s’étendait sur le trottoir. Nous sommes remontés à pied jusqu’à la place des festivals en vue de visiter le musée d’art contemporain, où nous avons voir des trucs complètements loufoques, certains plaisants mais la plupart (à mon avis) manquaient cruellement de créativité.


488-macm.jpg

En sortant du musée à 16h, la place des festivals était noire de monde à l’occasion du festival Transamériques. Nous avons réussi à nous trouver une place assise et on a pu profiter pleinement du spectacle dans lequel 200 personnes ont entamé une chorégraphie sur différentes styles de musique. Ça a duré 30 minutes incroyables, avec des lumières et des jets d’eau !

 

 

 


Journée très enrichissante et bien remplie

Partager cet article

Repost 0
Published by destination-montreal - dans Québec
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Destination Montréal
  • Le blog de Destination Montréal
  • : Nous avons créé ce blog afin de partager avec ceux qui le souhaitent notre nouvelle vie au Québec !
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories