Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 17:49

 

Aujourd’hui encore je vais vous parler d’une île du fleuve Saint-Laurent, à l’est de l’île de Montréal. L’île aux Sœurs fait partie de la ville de Montréal, dans l’arrondissement de Verdun, et on y accède par le fameux pont Champlain. Fameux car c’est celui qui occupe l’actualité du fait qu’il risque de s’écrouler à tout moment (il y a aussi l’échangeur Turcot). L’île au Sœurs est une banlieue résidentielle assez convoitée du fait de la proximité du centre-ville, principalement composée de condos de luxe, de maisons unifamiliales, de tours de bureaux et évidement de petits commerces.

ile-aux-soeurs-copie-1.JPG

DSCN4628Samedi dernier nous nous y sommes rendus principalement pour se balader àla pointe de l’île, où se trouve le boisé de l’Île aux Sœurs.  Pour nous rendre jusqu’à l’entrée du bois, nous avons traversés un quartier résidentiel qui nous a littéralement scotché ! On se serait cru aux abords de Disneyland Paris (pour ceux qui connaissent), herbe impeccablement tondue, impression de se trouver au beau milieu de studio de cinéma, petites maisons toutes identiques d’un côté de la route, gratte-ciel de l’autre… Bordé par le fleuve de chaque côté, vue imprenable sur Montréal ! Sans vous parler des nombreuses pistes cyclables et des parcs pour enfants.


DSCN4625

Après un petit détour à la glissade (toboggan) et aux balançoires, nous nous sommes aventurés dans ce bois de 26 hectares. Le premier chemin que nous avons emprunté était très boueux ce qui a fait la joie du petit monstre et nous avons commencé à regretter notre choix. Heureusement le chemin est vite redevenu plus sec pour laisser la place à des petites passerelles en bois.DSCN4650.JPG

Très humide et marécageux, ce parc est protégé car il accueille de nombreux oiseaux migrateurs. On aurait pu se retrouver nez-à-nez avec un hibou des marais ou un petit duc maculé, mais les seuls animaux que nous avons rencontré furent des écureuils et des carouges à épaulettes (oiseaux dont les mâles sont noirs avec du rouge et du jaune sur les ailes) que je peux souvent observer depuis la fenêtre de ma chambre. carouge-a-epaulettesJ’ai également eu la chance de voir un pic-bois en train de faire un trou dans l’écorce d’un arbre. Après un petit quart-d’heure de marche, nous sommes arrivé au bord du lac des Battures, lac artificiel créé en 1990 au départ pour enfouir les fondations d’un projet d’habitation qui a finalement été abandonné. Au fil du temps, ce lac est devenu essentiel au maintien de la biodiversité. Nous avons fait un arrêt pour observer la beauté du site, mais également les poissons et les canards.

DSCN4648.JPG

Le lendemain, nous avons visité l’Ecomusée de Sainte-Anne-de-Bellevue où se trouvent de nombreuses espèces présentes au Québec comme des ours noirs, loups blancs, coyotes, loutres, raton-laveurs, caribous… Matinée très sympa qui s’est achevée sur un super pique-nique aux abords du zoo. 

DSCN4694.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by destination-montreal - dans Québec
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Destination Montréal
  • Le blog de Destination Montréal
  • : Nous avons créé ce blog afin de partager avec ceux qui le souhaitent notre nouvelle vie au Québec !
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories