Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 12:24

La fête nationale du Canada, qui se fête le 1er juillet, commémore la création de la Confédération Canadienne. Mais cette journée n’est pas très célébrée au Québec (néanmoins chômée) et ici on l’appelle plutôt « la fête du déménagement » !


DSCN5076.JPG

C’est le jour où de nombreux Québécois déménagent car ici, la plupart des baux de location se terminent et commencent au 1er juillet. Ainsi chaque année, c’est entre 200 000 et 250 000 personnes qui changent de logement. Dans tout le Québec c’est un véritable chassé-croisé de camion de déménagement, les trottoirs sont encombrés de vieux matelas, de meubles usagés et plein de sacs poubelles… Certains iront même jusqu’à dire (à la radio) que Montréal se transforme en une vraie décharge publique.

La circulation est souvent bloquée par des camions stationnés en plein milieu des rues, les gens entassent également leurs cartons dans les pick-up et les remorques. Le soir il paraît que tout le monde fête ça à la bière et à la pizza !


le-1er-juillet-jour-de-demenagement-au-quebec

Pourquoi ce jour-là ? Car personne ne travaille (sauf Rod car il chôme les jours fériés français L ). A la radio on entend des pubs pour les assurances habitation, pour l’installation du câble, pour la location de camions ou de remorques… On a l’impression qu’à l’approche de ce jour-là, tout tourne autour du déménagement.

Quand j’ai demandé à mes collègues ce qu’ils pensaient de ce déménagement massif, tous m’ont répondu qu’ils trouvaient ça complétement débile, que c’est contraignant et plus cher (le prix des locations de camion est doublé), et qu’il n’y a qu’au Québec qu’on voit ça. Il faut également savoir que si l’on veut quitter son logement avant la fin du bail, il faut soit faire de la sous-location (complétement légal), soit s’acquitter des loyers restants. Ici pas de préavis de 1 ou 3 mois !

 

DSCN5082.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by destination-montreal - dans Québec
commenter cet article

commentaires

Déménagement pas cher 25/04/2015 13:55

En tant que professionnels du déménagement au Québéc, nous ne pouvons que confirmer tout ce que vous mentionnez dans cet article. Tous nos camions sont réservés à l'avance, plusieurs semaines avant le 1er juillet !! Merci pour ces photos et vos clarifications :)

Présentation

  • : Le blog de Destination Montréal
  • Le blog de Destination Montréal
  • : Nous avons créé ce blog afin de partager avec ceux qui le souhaitent notre nouvelle vie au Québec !
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories